Parce qu’avoir de bonnes résolutions c’est bien, mais les tenir c’est encore mieux ! Pendant un long moment, « faire du sport » ou « avoir une meilleure hygiène de vie » revenaient chaque année, dans ma grande liste des résolutions. Puis un jour, je me suis dit que ce n’était plus possible : il fallait que ça change ! C’est alors que le déclic est arrivé, ce n’a pas été facile mais quand..

je lis sans cesse ce fameux no pain no gain, je me dis que je n’ai plus d’excuses ! Voici la recette miracle : un zeste de volonté accompagné d’un bouquet de motivation et c’est à consommer sans modération ! Ce n’est pas forcément une recette secrète mais croyez-moi qu’elle fonctionne à la perfection.

   Le commencement   

J’ai acheté le Top Body Challenge (TBC) niveau 1 de Sonia Tlev accompagné de la cure Soshape. Au fur et à mesure des semaines, je prenais goût au sport et je commençais à me donner des objectifs. Le programme me semblait parfait pour moi mais.. j’ai arrêté à la 7ème semaine sur 12. Pourquoi ? Parce que je n’avais pas les résultats que je voulais (Le déclic ! Le déclic !)

   Etape 1 : se fixer des objectifs   

Mon objectif est le même depuis 6 mois : prendre du « volume » autrement dit « de la masse » pour que mes muscles soient mieux tracés et ressortent mieux (bras/abdos/cuisses/fesses). Et pour ça, il faut du poids autrement dit : faire de la musculation. Au premier abord, ça peut peur parce qu’on a souvent l’image du Kéké à la salle de sport, avec son marcel et qui pousse des cris étranges à chaque mouvement. Sauf que ce n’est pas le cas ! Faire de la musculation veut tout simplement dire faire des machines qui nous font porter des charges plus ou moins importantes. Des fois, on crie mais c’est uniquement quand on est au bout de notre vie. Sinon, on est normaux ! :-)

   Etape 2 : passer à l’action   

Je me suis donc inscrite dans une salle de sport qui avait des horaires compatibles avec mon emploi du temps, qui n’est pas très loin de chez moi et qui possède des machines intéressantes telles que : (accessoirement, je voulais aussi des coachs sympathiques pour me donner de bons conseils durant ma séance)

  • des tapis de course pour faire un peu de cardio (échauffement)
  • ZE cage à squats (ou squat guidés)
  • les machines pour les jambes (leg extension, press leg, abdducteur/adducteur..), machines pour les bras et le dos (poulie basse, tirage poitrine)

Sport - Machine tirage poitrine

   Etape 3 : Manger différemment  

Je suis une bonne vivante, j’adooooooore manger ! Et pourtant j’ai dû réorganiser mon alimentation. « Un zeste de volonté accompagné d’un bouquet de motivation » ! Alors je me suis lancée le défi de manger plus sainement pendant 2 mois :

  • Manger moins gras (éviter les fritures, privilégier les cuissons vapeur)
  • Manger plus de fruits et de légumes verts
  • Stop au junk food !!

Le dernier point est vraiment ma bête noire et vous pourrez voir que mon top 3 est caloriquement calorique ! Mais une chose m’a aidé à me dire que tout est possible : j’ai arrêté tous les sodas gazeux ou non depuis plus d’1 an ! Au revoir Coca and co !

Sans titre-2

Avec le temps et sans m’en rendre compte, j’ai crée une habitude alimentaire saine dans mon quotidien :

  • J’ajoute plus de protéines dans mes repas
  • Je bois 3x plus d’eau
  • J’évite les plats en sauce
  • J’ai arrêté de grignoter (un petit creux = UN FRUIT !)
  • Je ne suis plus si omnibulée par les fast food

Mais surtout, vu que je combinais sport + alimentation saine, je ne voulais pas que mes efforts sportifs se perdent par de la malbouffe. LE DRAME !

sport

 

Image : Pinterest

   Etape 4 : rester motivée !  

Après 2 mois de lutte contre toutes les tentations, j’ai recommencé à manger « normalement » tout en faisant attention (quand même !). Je ne me prive plus : quand je veux manger un gâteau, et bien je le dévore ! Néanmoins, je me suis instaurée une routine sportive (si vous êtes intéressée pour la connaître, dites le moi et je vous ferai un article dessus) et les efforts paient ! En 6 mois, il y a du résultat et j’en suis fière : certains objectifs sont atteints et d’autres, il faut que je persévère.. Mais je ne lâche pas !

Pour rester motiver, j’ai ma petite astuce : je m’abonne à des comptes Instagram de filles « comme nous », pas des supers-sportives-de-la-mort. J’aime beaucoup celui de Constancehealthy : elle nous partage sa belle aventure et répond à toutes nos question et/ou doutes.

J’espère que ce post vous aura été utile. Je sais que ce n’est pas facile de se motiver à faire du sport, de changer ses habitudes. Mais c’est le début qui est compliqué, ensuite : la machine de guerre est en marche ! Plus rien ne vous arrêtera. Vous aurez même des remords quand vous aurez loupé une séance (croyez-moi).

   Faire du sport pour soi et non pour les autres  

C’est important de vous convaincre que vous faites du sport pour vous, et uniquement vous. Voici 3 bonnes raisons :

  • Avoir une bonne hygiène de vie
  • Se sentir bien dans son corps
  • Etre fatiguée de quelque chose ;-)

Et vous, avez-vous fait entrer le sport dans votre vie ? Faites moi partager votre aventure dans les commentaires ! Bises, et à bientôt pour un nouvel article.

0
Share: